Close
Vincent

A propos

Vincent

Bonjour, soyez les bienvenus sur mon site. Passionné par la nature, les grands espaces et les U.S.A., j'ai créé ce site pour vous partager mes voyages et mes expériences. Avec une dizaine de voyages au compteur et un nombre incalculable de lieux visités, j'essaie d'être le plus exhaustif possible, même si mes opinions n'engagent que moi.

Categories

Search

Prev Next
Yosemite National Park
Parcs Nationaux

Yosemite National Park

3 May, 2020
Un des Parcs Nationaux les plus célèbres et les plus visités des USA. Situé dans la Sierra Nevada, il se trouve à L’Est de San Francisco. L’entrée du parc est payante, sauf si vous avez avec vous le pass annuel pour les parcs nationaux.

Avant toute chose il faut savoir qu’il y a 2 accès à ce parc National, un par L’Ouest, le plus fréquenté et un par l’Est. J’ai eu la chance de prendre la version par l’Est, et d’emprunter la Tioga Road qui passe par la Tioga Pass. Un col à 3031 mètres d’altitude. Mais attention, cette route est uniquement ouverte en été et son ouverture varie en fonction des années et de l’enneigement. Heureusement pour nous, la route a été ouverte une semaine avant notre passage. Nous avons passé la nuit précédente dans la petite ville de Bishop, donc à l’Est du Parc, autoproclamée capitale mondiale de la mule, allez savoir pourquoi.
Pour avoir pris les 2 entrées, je préfère nettement la Tioga Road et je garde des images magnifiques des points de vue sur le parc qu’elle peut offrir. Seul inconvénient, les Séquoia géants ne sont pas là mais plus au sud.
Le point de repère par excellence est le Half Dome. Le Half Dome est un immense rocher avec un sommet arrondi caractéristique, facilement identifiable de n’importe quel endroit du Parc. Et nous l’apercevons depuis un point de vue aménagé, où les marmottes se chamaillent. Il faut bien 1h en voiture pour descendre la Tioga Road jusqu’à la Yosemite Valley, notre destination. Une fois dans la vallée nous nous dirigeons vers un des parkings disponibles. Mais nous sommes en été et il y a beaucoup de monde. Cela peut vite devenir l’enfer pour se garer si vous venez juste pour visiter la journée.

Il est évidemment conseillé de ne pas laisser de nourriture dans les véhicules, pour éviter que les Ours présent dans le Parc viennent défoncer la porte pour manger. Car oui c’est déjà arrivé. Outre les Ours, le Yosemite foisonne d'écureuils. Ils sont sauvages et ne doivent pas être nourris. A l’inverse du Zion National Parc, les écureuils de Yosemite ne viennent pas à la rencontre des touristes pour réclamer à manger, tout indique que les visiteurs respectent plus les consignes ici.
Dans Yosemite Valley vous avez des navettes gratuites pour accéder à différents départ de randonnées, ou points d’intérêts. Parmis ces merveilles naturelles nous pouvons citer, El Capitan, Yosemite Fall, Royal Arch Cascade, Mirror lake, Half Dome… Il y a des campings sur place, si vous n’avez pas peur des Ours et souhaitez partir en randonnée. En randonnée, où vous serez sans la foule des touristes et rempli d’un sentiment de “seul au monde”.
Il ne faut pas se mentir, une journée c’est bien trop court pour visiter ce Parc immense. Vous aurez seulement un aperçu de la richesse et de la variété de la faune, de la flore et des paysages. Mais si vous pouvez rester plus longtemps faite le, vous avez des guides et des explication disponibles sur place. Tout est fait pour vous permettre d’apprécier le plus possible ce que le Parc a à offrir. Certainement l’un des plus beaux Parcs des USA.